Le voyage était vraiment génial dans son ensemble, mais toutefois nous n'avons pas échappé à quelques péripéties, que nous relatons aujourd'hui avec une pointe d'humour mais qui sur le coup ne font pas toujours rire...
NOS PREMIERES HEURES AU COSTA RICA :Nos premières heures sur le sol costaricien ne furent pas très encourageantes... En effet, pour l'arrivée, nous avions tout prévu et réservé le transfert aéroport/hôtel comme nous arrivions en soirée.Mais visiblement l'information n'est pas vraiment passée... jusqu'au boût.Nous sommes arrivés à l'aéroport vers 20h et personne n'est venu nous chercher. Nous avons donc pris un taxi, sauf que nous ne nous rappelions plus le nom de l'hôtel où nous devions aller. Le taxi nous a donc déposé à un point internet, ce qui nous a permis de retrouver dans nos e-mails le nom de l'hôtel où nous avions réservé. Ensuite, le taximan a eu du mal à trouver l'hôtel car il ne connaissait absoluement pas. Il a donc téléphoné à certains de ses amis qui ont su un peu l'éclairer. Et quand enfin nous sommes arrivés devant l'hôtel, le taximan nous a mis en garde en nous disant de vite y rentrer, d'éviter toute sortie nocturne et de faire attention la journée... Rassurant ! En fait, nous étions tombés dans le quartier le plus pourri de San José et étions entourés de drogués et de SDF.Le lendemain matin, nous avons fait toutes les agences de location de voiture : les prix passent du simple au double !Et le surlendemain nous sommes allés chercher la voiture. Il était en effet hors de question que nous la garions dans la rue de l'hôtel...Et là nous avons eu un problème de carte de crédit qu'il a été difficile de régler : Joël a même dû appeler en Suisse !Ca commençait bien !...
LES TOURISTES, DES PROIES FACILES, MEME LORSQU'ILS SONT VIGILENTS :Les parkings des hôtels ou autres sont quasiment tous gardés par un vigile. "quasiment" tous... Nous avions pris cette mauvaise habitude et la dernière semaine, comme la voiture était garée devant notre porte de chambre, nous n'avons pas demandé si le parking était gardé : erreur ! En plus, tous les 4X4 de location se ressemblent : s'il y avait écrit "touristes" sur la voiture ça aurait été pareil. Et comme nous avons vécu pas mal dans la voiture pendant 3 mois, nous y laissions toujours quelques broutilles sans valeur. Et ce qui devait arriver arriva : nous nous sommes fait casser la vitre et ils ont pris tout ce qu'il y avait à prendre, même si cela constituait pour eux un maigre butin mais qui nous a démuni de choses qui avait plutôt de la valeur à nos yeux : carnet de santé, porte monnaie acheté en souvenir au Costa Rica, cartes de visites et dépliants des endroits que nous avions apprécié, mes tongs à $8 ... C'est le seul réel coup dur de notre voyage mais sans regret quand meme...
DES RADARS TRES PERFORMANTS :Et oui il n'y a pas qu'en France qu'on fait la chasse aux excès de vitesse. Il faut savoir que le taux de mortalité sur la route au Costa Rica est très élevé : pas étonnant, vu comment ils conduisent !Donc, après deux mois et demi à faire très attention, nous avons loupé un panneau indiquant 60km/h maxi... nous étions à presque 100km/h. Nous nous sommes faits arrêter par un policier qui était le portrait craché du Sergent GARCIA dans Zorro ! Et qui n'arrêtait pas de geindre : "que calor !". Ben oui mon p'tit, t'es au Costa !...Sauf qu'il y a une légère différence avec la France : les peines ! Et oui il nous a informé que Joël écopait d'un retrait de permis de 6 mois et d'une amende de $150. Il fallait donc aller payer l'amende à la banque de la ville la plus proche (30 km). Sauf que nous avions notre avion 3 jours après, que je ne pouvais pas conduire la voiture puisque je n'étais pas inscrite sur le contrat de location. Donc nous étions immobilisés et franchement dans la merde !Mais le policier a vu qu'on était de bonne foi et a été indulgent : il nous a proposé d'aller payer l'amende à la banque et de revenir chercher le permis de conduire avec la preuve de paiement. De ce fait, nous nous allégions de $150 en fin de voyage, ce qui est quand même un coup dur, mais au moins nous pouvions rentrer chez nous.Je lui ai demandé si nous pourrions être à San José à 17h (chose que je savais impossible) pour rendre la voiture à l'agence de location (ce qui n'était pas prévu pour ce jour mais seulement pour le lendemain, mais qui ne tente rien n'a rien...). Il m'a donc répondu que nous n'y serions jamais... et là comme par miracle, un énorme camion double et oblige la voiture qui venait de face à aller quasiment dans le fossé ! Il nous regarde en nous disant "quel animal !" et nous dit "Vamos !". Il saute dans sa voiture, démarrer le coffre ouvert et avec des papiers sur le capot !Nous voilà donc partis à suivre un policier qui poursuivait un camion ! Au bout d'un moment, nous le perdons de vue (il a quand même gardé le permis de Joël). Nous finissons par le retrouver plus loin, il nous fait signe de nous garer et nous demande de bien vouloir l'excuser (et oui on n'est pas en France), et de bien vouloir patienter quelques minutes... Il repart en sens inverse. Et revient au bout d'un quart d'heure, avec une mine décomposée et le radar à la main. En fait, il nous explique qu'il l'avait laissé sur le toit de la voiture quand il a démarré. Il nous dit que le radar était mort, que lui le serait bientôt et que tout ça c'est de notre faute : là on imagine qu'on va en prendre plein notre grade !Mais après moultes discutions, il annule tout et on s'en sort avec une bonne leçon de morale.COSTA RICA, PURA VIDA...

ANECDOTES
Accueil Le Costa Rica Présentation Notre parcours Climat Gastronomie La faune Les mammifères L'agouti Le coati Le singe capucin Le singe araignée Le singe hurleur Les dauphins Les reptiles Les oiseaux Les insectes Les crabes Les batraciens La flore La jungle La mangrove Les orchidées Autres végétaux Les volcans Irazu Rincon de la Vieja Poas Arenal El chato La plongée Les sites de plongée Les clubs avec lesquels nous avons plongé La vie sous-marine Les photos d'Oliver Le surf Gandoca L'association ANAI Les journées à Gandoca Le village de Gandoca Les bonnes adresses Les cabinas Les campings et lodges Les bons restos A ne pas manquer Divers Anecdotes Best Of Jojo et Yaya Messages LIVRE D'OR ACCUEIL GENERAL VIDEOS